Les particularités et les originalités de l’astrologie indienne, hindoue ou védique

L’astrologie indienne aussi connue sous le nom d’astrologie védique est basée sur les “Vedas”  qui sont d’anciens textes religieux hindous. Contrairement aux signes du zodiaque occidentaux, la position de la lune dans les signes du zodiaque védique détermine le signe du zodiaque respectif. C’est pourquoi  l’astrologie indienne est aussi appelée “astrologie lunaire”.

Les particularités de l’astrologie védique

En Inde, l’astrologie  joue un rôle important dans la vie d’une personne. En effet, il est courant d’interroger les astrologues pour savoir si c’est le bon moment pour certains événements par exemple, un projet professionnel, un mariage. Les astrologues sont donc très respectés en Inde et ils appartiennent à la plus haute caste. Les signes du zodiaque de l’astrologie indienne sont basés sur le zodiaque développé au temps des babyloniens et que l’on utilise aussi dans les signes du zodiaque occidentaux. Les signes du zodiaque se déplacent par rapport aux constellations en raison du mouvement de précession. Par conséquent, les périodes des signes du zodiaque indien sont recalculées après quelques décennies. Contrairement aux signes du zodiaques occidentaux où le mouvement du soleil joue un rôle majeur, les signes du zodiaque indien déterminent les périodes.

Le zodiaque lunaire

L’astrologie indienne compte 12 signes du zodiaque en fonction de la date de naissance de chaque individu. Chaque signe en dit long sur les caractéristiques, les forces et les faiblesses de la personne. L’astrologie lunaire ou l’astrologie védique est ainsi nommée parce que la lune et les nœuds lunaires y jouent un rôle important. Celle-ci accorde une grande au zodiaque lunaire qui est constitué de 27 signes que l’on nomme les Naksharas, les maisons lunaires qui s’inspirent d’anciens textes de la religion hindou. En astrologie occidentale, les signes du zodiaque sont basés sur le zodiaque tropical alors qu’en astrologie indienne ils sont basés sur le zodiaque sidéral.

Les signes du zodiaque indien

Même si l’astrologie indienne présente des points communs avec l’astrologie occidentale, il existe certaines différences notamment celle que les signes du zodiaque sont décalés. Mesha (15 avril-15 mai) correspond au bouc. VRISHABHA (16 mai et le 16 juin), le Taureau. MITHUNA (17 juin et le 16 juillet), l’Union. KATAKA (le 17 juillet et le 17 août), le Crabe. SIMHA (18 août et le 17 septembre), le Lion. KANYA (18 septembre et le 17 octobre), la Demoiselle. TULA (18 octobre et le 16 novembre), la Balance. VRISCHIKA (17 novembre et le 16 décembre), le Scorpion. DHANUS (né entre le 17 décembre et le 14 janvier), l’Arc. MAKARA (15 janvier et le 13 février) : le Crocodile. KHUMBA (le 14 février et le 14 mars), l’Amphore et MINA (15 mars et le 14 avril), le Poisson.